Droit de la famille et médiation familiale

Droit de la famille

 

À titre d'AVOCAT :  Gestion de nombreux dossiers, rédaction de procédures et de conventions ou dententes, négociation de règlements à l’amiable et plaidoiries devant les tribunaux dans le cadre de requêtes et de procès.

 

Ainsi, que ce soit pour une simple consultation pour bien connaître vos droits et prendre une décision éclairée, ou pour la prise en charge complète dun dossier jusquà un éventuel procès, notre expérience et notre professionnalisme seront mis à votre disposition pour répondre à vos besoins.

 

Nous pouvons également conseiller les personnes ayant décidé de se représenter seules, et ce, tout au long du déroulement de leur dossier.

 

Pratiquant dans ce domaine depuis plus de 20 ans, nous pouvons vous aider dans différentes facettes de votre dossier :

 

- Divorce

- Séparation de conjoints de fait

- Garde d'enfants

- Pension alimentaire pour enfants

- Partage du patrimoine familial

- Partage des fonds de pension

- Partage des régimes matrimoniaux

- Pension alimentaire entre ex-époux

- Intervention de compagnies

- Intervention de fiducies

 

 

 

 

Médiation familiale
 

À titre de MÉDIATEUR :   Aider les parties à régler leur dossier à l’amiable et à trouver des solutions concrètes pour chacune des conséquences de leur séparation. La médiation tient compte de l’intérêt des enfants et encourage létablissement dune meilleure communication, nécessaire au maintien du lien de co-parentalité.

 

En cas de séparation, les parents denfants à charge ont droit à cinq (5) heures de médiation gratuite, payées par le gouvernement du Québec. Pour une révision de dossier, les parents ont droit à 2 h 30 de médiation gratuite.

 

Me Marie-Hélène Lecompte pratique exclusivement en droit de la famille, autant à titre d’avocate qu’à titre de médiatrice.
Fervente tenante des modes alterntatifs de résolution des conflits, elle fait partie des quelques 120 avocats sur les 23 000 au Québec ayant suivi la formation pour pratiquer en droit collabotif en agir comme médiatrice. 
 
Me Jean-Pierre Deguire pratique également en droit de la famille. Il est un des rares médiateurs sur la Rive-Sud de Montréal à pouvoir animer des séances de médiation en langue anglaise. 
 

Droit collaboratif

 

À titre d'avocate en DROIT COLLABORATIF : Aider le client à régler son dossier à lamiable, le conseiller, préparer son dossier avec lui et lorienter à la recherche de solutions concrètes à son dossier personnel, par le biais de rencontres avec lautre partie et son avocat.

 

Le droit collaboratif allie les avantages de la médiation (réglement à lamiable, collaboration, recherche de solutions positives, contrôle des décisions par les clients, etc.) et les avantages du droit traditionnel (conseils juridiques personnalisés prodigués par lavocat, préparation du dossier entre les rencontres, discussion de points de droit entre les avocats pour faire progresser le dossier, etc.).


Le droit collaboratif représente donc probablement la voie de lavenir dans les modes alternatifs de résolution des conflits au Québec.

Depuis plus de 26 ans

à Boucherville !

© 2015, Lecompte Deguire, avocats et médiateurs